L'inde, futur menace pour les économies des pays du sud?
La croissance de l'Inde constitue-t-elle une menace pour les autres pays du sud ?
La réponse à cette question est double : en effet, au cours de ma recherche documentaire, j'ai décelé dans les propos des experts bon nombre de discours contradictoires. De cela, j'estime qu'une réponse absolue est impossible à trouver. Dès lors, l'argumentation suivante comportera son lot d'arguments pour et contre la question posée.
Un premier élément apparaît quand on lit le dossier Fegepro : l'Inde draine, de par son dynamisme, une importante partie des fonds d'investissements privés à l'Etranger (IDE). Cette importante part du gâteau économique mondial réduit singulièrement celle d'autres pays du sud, en Amérique latine ou en Afrique (source : Une Inde à deux visages, Fégépro, 2009). Cependant, une première contradiction apparaît. En effet, l'Inde investit énormément dans des pays comme le Rwanda par exemple. On parle ici d'investissements de plusieurs millions de dollars dans des secteurs tels que l'exploitation minière, l'agroalimentaire, l'éducation, l'énergie et également les secteurs porteurs indiens tels que les produits pharmaceutiques et la technologie de l'information. (source : des privés de l'Inde ciblent des secteurs porteurs aux Rwanda,journal L'Afrique, 19/11/2010) Le Rwanda n'est d'ailleurs pas le seul pays ciblé par les investissements indiens : l'Afrique centrale (ou Centrafrique) ou encore la Chine sont également des zones d'investissements privilégiées. (source : Renaissance de la cimenterie centrafricaine et de la société de transports urbains avec l'appui de l'Inde, Centrafriquenlignes.com ET La chine et l'Inde veulent doubler leurs échanges d'ici à 2015, AFP)
Le dynamisme économique évoqué ci-dessus aurait cependant des origines qui feraient à nouveau pencher la balance vers ceux qui croient que l'Inde constitue une menace. On accuse ici l'Inde de dumping social, ce qui