L'incendie du borgo
La ville de Rennes, autrefois appelée Condate, est le chef-lieu de la Bretagne. Elle se situe dans le département de l'Ille et Vilaine.
Pour commencer nous allons vous parler de sa croissance urbaine depuis un siècle.
Ensuite nous passerons en détails les moyens de transports rennais.Et pour finir nous aborderons les sujets de l'environnement, du développement durable et de l'urbanisation à Rennes.
I- La croissance urbaine
Rennes est la 11ème ville la plus peuplée de France avec 207 000 habitants comptabilisés en 2009. La métropole de Rennes est composée de 38 communes ce qui fait une population de 405 000 habitants.
Illustration 2: Rennes en 1983
Illustration 1: Rennes en 1919
(Rennes années 2000)
Illustration 3: évolution population
(prévisions démographiques)
II-Transports et infrastructures
Le réseau de transports Star s'occupe de tous les trajets à l'intérieur de la ville de Rennes.
Ainsi le métro avec sa ligne de 8560 mètres et ses 15 stations, permet 115 voyages par jour ce qui est la meilleur efficacité des réseaux français en dehors de Paris, Lyon et Marseille. A lui seul, il réalise 42% du trafic des transports en communs à Rennes.
Les lignes de bus sont également très présentes par leur nombre de 65, dont 22 sont urbaines et 43 suburbaines. Les bus de Rennes font l'objet de près de 70 000 000 millions de voyages par an.
Il est très pratique et réduit le nombre de voitures dans Rennes et sur les axes car 70 personnes dans un bus sont équivalentes à 54 voitures. A l'heure de pointe cela consomme donc 7 fois moins d'énergie.
Un service Handistar est aussi présent à Rennes. C'est un service de transport collectif pour les personnes handicapées sur réservation avec un transport de porte à porte. En 2011, 1495 personnes en ont été bénéficiaires .
Un réseau interurbain, Illenoo, permet quand à lui un déplacement en autocar dans tout le département.
La ville de Rennes possède également une