L'impact de la quantité de monnaie sur l'activité économique
Tout d’abord, le principal émetteur de la monnaie, ce sont les banques commerciales lors de leurs opérations de crédit, d’après le document 5. Cependant, ces crédits ne sont possibles qu’avec le financement que la clientèle des banques souhaite obtenir. Ce sont ces banques qui distribuent la demande de financement des agents économiques. Il y aura une demande forte de financement si l’activité économique est dynamique, elle sera destinée à couvrir les besoins d’investissement des entreprises en partie.
Mais en créant de la monnaie, les banques commerciales doivent vérifier un certain nombre de paramètres comme la quantité de monnaie dont elles disposent (leur liquidité), ainsi que la capacité d’un emprunteur à payer ses dettes, etc… Ces paramètres montrent que les banques cherchent aussi des profits et qu’on peut les comparer à des entreprises. Il y a une création monétaire qui s’effectue à chaque fois qu’une banque commerciale accorde un crédit à un agent économique car les différents moyens de paiement mis à disposition de l’économie sont augmentés.
Les autorités monétaires disposent de moyens d’actions pour limiter la quantité de monnaie créée par les banques. En effet, les banques commerciales disposent de moyens de refinancement et de réserves obligatoires. Elles doivent posséder suffisamment de monnaie pour pouvoir répondre à une demande d’un client, c’est pourquoi, la banque commerciale peut s’adresser à la banque Centrale, qui elle de son côté, lui ouvrira un crédit en échange de créances que la banque commerciale détient sur des clients, c’est ce qu’on appelle le refinancement. Les banques commerciales disposent aussi d’une réserve obligatoire. Ce sont donc des dépôts qui sont obligatoires et non rémunérés, que chaque banque commerciale doit verser sur un compte de la banque Centrale. De plus, en augmentant le montant de la réserve obligatoire, ce procédé a pour but de diminuer