L'immortalité
Introduction :
Depuis la nuit des temps, l’immortalité est un sujet qui a toujours été « populaire ». En passant par les tribus anciennes ou modernes, les peuples occidentaux ou orientaux, certaines religions ou scientifiques ou encore par l’individu lui-même, tous ont cru ou croient en l’immortalité de façon personnelle. Il existe cependant différentes formes d’immortalité : l’immortalité de l’être physique et celle de l’âme éternelle. Par contre, sur le plan philosophique, ces deux concepts n’ont pas du tout la même signification. Il serait intéressant de se demander si l’immortalité serait-elle pour nous, les êtres humains, quelque chose de bien? Étant donné que la vie prend tout son sens par le fait même qu’il existe un début et une fin, je pense que l’immortalité de notre corps physique nous empêcherait certainement de vivre pleinement et d’apprécier les choses simples de la vie (qui deviendrait, dans ce cas-ci, une banalité). Cependant, l’immortalité de l’âme est une opinion encore plus personnelle, propre à chaque individu… C’est pour cette raison que j’aimerais que nous étudiions avant tout cette question.
L’histoire et la religion de l’immortalité :
Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient fermement en l’immortalité et ils en avaient leur propre conception. Toutes les organisations sociales, politiques et religieuses étaient basées sur l’immortalité. Les Égyptiens momifiaient leurs morts pour conserver leur corps physique (c’était la maison du défunt), afin qu’ils puissent revenir et réutiliser leurs corps. On leur apportait également des objets dans leur tombe pour les aider à vivre après la mort.
Selon Platon, quand nous mourrons le corps n’est qu’un obstacle, c’est pour cette raison qu’il se tournait plus sur l’âme que sur le corps. Platon disait également que le corps empêchait de voir la vérité et que c’était pour cela que l’âme s’y détachait après la mort physique. Elle aspire à s'enfuir afin de parvenir à ce qui est véritable.