L'imitation
Alternative entre l’éloge et le blâme.
Æ de définition univoque de l’imitation.
PB : est-il possible de trouver un sens univoque au terme « imitation », qui permette de trancher entre l’éloge et le blâme ?
* l’imitation = une sorte de singerie;
* l’imitation = un mode de comportement humain qui est en même temps un moyen d’apprentissage.
I- CRITIQUE PLATONICIENNE DE LA MIMÊSIS :
Mimêsis
=> simulation de la conduite d’un autre.
Ex : l’art du comédien.
=> représentation des apparences.
Ex : l’art du peintre.
Unité des 2 significations : reproduction des apparences + simulation de l’art qui serait celui d’un producteur universel (Dieu)
II- REHABILITATION :
L’imitation comme mode de comportement humain.
Cf. Aristote : l’imitation comme moyen d’apprentissage, qui se développe dès la petite enfance. L’imitation Est-ce qui prédispose l’homme à sortir de l’ordre de la nature en acquérant des connaissances (pratiques puis érigées en théories) Passer de la nature à la culture.
L’imitation est donc l’intermédiaire entre la nature et la culture.
Forme positive et négative de l’imitation : une imitation qui ne se fonde que sur les apparences (doxométrique) // une imitation savante, qui suppose déjà l’acquisition d’une culture possible.
Plotin : reprise de la réhabilitation aristotélicienne.
Plotin = l’imitation est celle de l’essence de la production artistique.
III- DUALITE DE LA NOTION :
L’imitation ignorante et l’imitation savante constituent 2 concepts différents.
* reproduction des apparences seules.
* manifestation de ce qui constitue le modèle suivant lequel les apparences sont ce qu’elles sont.
Ambiguïté de la notion d’imitation de la nature :
* reproduction de ce qui existe déjà dans la nature;
* mise en œuvre de procédés semblables à ceux de la production naturelle.
Il peut donc y avoir de l’originalité dans l’imitation elle-même. L’imitation peut-être ou aliénante ou constructrice.
Hegel : la