texte alain
Introduction
Combien de fois par jour employons-nous le mot « moi » ? Nous serions bien en peine de le dire tant il nous est familier. Mais si nous commençons à nous pencher sur son sens, nous découvrons que cette apparente simplicité recèle une grande complexité. Savons-nous comment se forme l’idée signifiée par ce terme ? Alain soutient qu’elle provient de l’intériorisation du milieu dans lequel nous grandissons. Nous nous représentons ce que nous sommes en fonction des discours que les autres tiennent à notre sujet.
Leurs pensées modèlent notre être. Cette thèse est provocante car le moi désigne plutôt notre singularité. Devons-nous penser que ce que nous croyons être le plus intime est en réalité le produit de notre environnement immédiat ?
1. La position de la thèse
A. Origine de l’idée du Moi
Alain engage sa réflexion par une affirmation qu’il place sous le signe de l’évidence bien qu’elle soit paradoxale : « l’idée du Moi se forme corrélativement à l’idée des autres ». Or par « Moi » nous entendons plutôt ce que nous avons de singulier, d’unique, et donc d’exclusif. D’où vient la représentation que nous avons de nous-mêmes ? Cela est précisé par les relations au moyen desquelles cette représentation se constitue. Le texte parle de l’opposition et de l’imitation, et nous remarquons que ces deux attitudes sont contraires. Chacun doit s’opposer à son entourage pour affirmer sa singularité. Ce mouvement est nécessaire, sans quoi nous tombons dans des attitudes fusionnelles qui oppriment la liberté et l’épanouissement de soi. Mais l’imitation est aussi indispensable car sans elle l’individu ne peut se réaliser. L’enfant imite forcément son entourage, il en acquiert les convictions, les modes de comportement car c’est ainsi qu’il entre dans la vie sociale. L’idée du Moi est donc le produit complexe de deux mouvements opposés, mais complémentaires.
B. Le milieu de