L'ile de la reunion face au risque naturel
Monsieur PIEVE
Année 2012-2013
Les sociétés face aux risques :
La Réunion, un territoire très exposé aux risques majeurs :
Problématique:
Pour quelle raison La Réunion est elle si sensible aux risques majeurs ?
Document 1 : http://cartorisque.prim.net/ L’île de la Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels majeurs : chaque année, et surtout durant l’été austral, elle est affectée par des phénomènes naturels qui perturbent sa vie économique et impactent son environnement. Elle est soumise à différents risques naturels prévisibles, de par son climat tropical humide et sa constitution volcanique.
En effet, cyclones, pluies, crues, inondations, éboulements, glissements de terrain, coulées de lave... sont des phénomènes naturels inhérents au département. L’intensité des précipitations exceptionnelles, un relief tourmenté, la fragilité des sols propice à l’érosion, aggravent considérablement les risques.
Le 21 janvier 2002 Le cyclone Dina a commencé à faire sentir ses effets sur la Réunion dans l’après-midi. Mais c’est dans la matinée du 22 que la quasi-totalité de l’île commence à ressentir l’influence du système cyclonique situé alors à 120 km dans le nord-est. Le mardi 22 janvier 2002, le cyclone était à 215 kilomètres de l'île, et le préfet passe de l'alerte cyclonique à l'alerte rouge. Les rafales à plus de 100km/h voir 120km/h sont enregistrées dès le matin dans l'Ouest notamment. Les vents violents ont touché l’ensemble de l’île mais c’est dans les Hauts et sur le Nord-Ouest que les rafales ont été les plus violentes comme au Piton Maïdo 277 km/h mesurés à 2.200 m d’altitude.
Ce tableau représente toutes les catastrophe naturelles qui on toucher l’ile de la réunion et celles qui on put être arrêté on compte au total 164 catastrophes