L'identé : a. maalouf et f. joignot
« Je n'est pas un » de Fredéric Joignot
Ces 2 textes parlent des identités qui font ce que nous sommes. Ils expliquent que les idées reçues comme quoi nous ne possédons qu'une seule identité sont fausses. Ils montrent aussi que nous possédons tous des identités complexes.
Pour la plupart des gens, nous ne possédons qu'une seule identité et c'est cette identité qui détermine qui nous sommes. Cette identité serait déterminée dès notre naissance et ne changerait jamais au cours de notre vie. L'appartenance fondamentale vient souvent de nos origines (religions, nationalités, ...) et selon eux, nous devrions en être fier et défendre cette appartenance. C'est à cause de cette unique identité qu'il y a beaucoup de violence : nous ne pouvons faire partie de plus d'un groupe. Si un homme a plusieurs origines, on le pousse à faire un choix entre l'une d'elles mais il ne fera jamais réelement partie de son groupe : soit il sera considéré comme un traître par l'une soit il sera victime de l'hostilité ou de la méfiance de l'autre.
Selon une minorité de personnes, nous possédons une identité complexe. Elle sera composée d'éléments dosés particulièrement et c'est ce qui ferait de nous des personnes uniques. La plupart de ces éléments ne sont pas innés et ce sont eux qui constituent notre personnalité : lorsqu'on clône un humain, le clône n'aura pas la même personnalité, ne fera pas les mêmes choix et n'aura forcément pas la même identité. Quelqu'un qui assume son identité complexe est plus épanouit mais rien dans les lois ni dans les mentalités ne permettent d'assumer son identité composée.
En conclusion, nous devons accepter nos identités même si nos appartenances multiples s'opposent parfois et nous forces à faire des choix. Ce n'est que lorsque nous serons capables d'assumer nos identités que nous serons plus sereins et surtout qu'il y aura moins de violence dans le monde