L'hypervitesse
C’est pourquoi on peut se demander si l’hypervitesse est condamnable, s’il faudrait revenie à une certaine lenteur ?
Après avoir analysé les manifestations de l’hypervitesse, nous en verrons les conséquences et enfin nous nous intéresserons aux solutions préconisées ?
Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons trouver des manifestations de l’hypervitesse. L’une des plus importantes sont les télécommunications. Pouvoir communiquer avec autrui de façon instantanée sans être en face de l’autre montre le progrès effectué en termes de rapidité en communication. La construction massive de voies rapides, du type autoroutes, est aussi un exemple de la recherche d’hypervitesse. D’autres signes sont plus discrets, telle que la vitesse de l’information. En effet, un « bon » article dans un journal ne doit plus être trop long, l’information doit être facilement repérable et rapidement assimilable.
Le gain en rapidité est considéré comme un avantage comme si nous n’avions plus le temps de vivre, comme si les journées n’étaient pas assez longues pour tout faire. Alors, un ordinateur, un avion, un téléphone plus rapide sera toujours préféré aux autres. Pour certaines personnes la vitesse est même plaisir. Les sports extrêmes sont d’ailleurs de plus en plus pratiqués.
Cette recherche de rapidité n’est pas sans conséquences. L’une d’entre elles est le manque de considération, d’attention pour les moments vécus.