L'homme dans l'infini, blaise pascal
Prob : Par quels moyens, Pascal, définit-il la place de l’homme dans l’univers ? I.L’homme dans l’univers a) l’infiniment grand (lignes 1 à 14) b) l’infiniment petit (lignes 20 à 27) II.L’homme perdu dans l’univers a)l’homme, être faible b) qui a besoin de Dieu pour accéder à la vérité.
I. a) -Progression du raisonnement qui part de l’homme pour arriver à l’infiniment grand, le raisonnement s’élargit progressivement, il le fait de manière artistique : métaphore du soleil : « cette éclatante lumière » -Champs lexical de la grandeur et de l’infini : « éternel,…sphère infinie, le centre est partout…. » -Utilisation de longues phrases complexes par Pascal qui traduisent la complexité de l’univers : 6 premières lignes, 5 propositions qui s’enchainent : « ….que,…qu’il…et que…. ». Comme si Pascal mimait l’infinité de l’univers. -Utilisation du subjonctif, donne une dimension injonctive au texte, Pascal est convaincu de son raisonnement.
b)-L’homme parait minuscule car pascal le compare à un ciron, à l’image de l’homme, un ciron est constitué : « de veines, de sang, des jambes,… » -Il y a une symétrie avec le 1er paragraphe, le raisonnement est le même : Pascal parle d’abord de l’homme pour arriver à l’infiniment petit : « extrême petitesse ». -Symétrie également dans l’utilisation du subjonctif (voir I.a)) -Champ lexical de la petitesse : « divise,.. .Les plus délicates….la petitesse de son corps…plus petites… » -Impression d’infinité : « des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang,… » redondance des mots : sang, veines,… contribue à cette impression d’infinité.
II.a) -L’homme est donc cerné par ces deux