L'histoire
L’histoire
Introduction
SI on s’attache à l’étymologie du mot histoire, on apprend qu’il vient du grec historia qui signifie « enquête ». On peut alors affirmer que l’histoire est l’étude des évènements passés et que l’historien est un véritable enquêteur, à la recherche de ces évènements, mais aussi de leur sens.
Cependant, on peut supposer que l’observateur de ce passé subissant les préjugés de son temps, risque fort de ne pas être objectif pour juger ce dont il est question et cela peut simplement débuter avec la sélection des sujets à étudier qu’il effectue.
Mais on peut alors s’interroger : Peut-on parvenir à une connaissance vraie de l’histoire ? Mais à ce moment-là ne doit-on pas s’interroger en premier lieu sur l’histoire de l’histoire ? Concernant l’historien : son travail doit-il se limiter au simple rapport des faits ou peut-il avoir une part d’interprétation ? L’histoire peut-elle être considérée comme une science ?
Ce sont autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre dans cette présentation.
Nous commençons donc tout d’abord par étudier la généalogie de l’histoire, en débutant avec le mythe.
I Généalogie de l’histoire
A) Avant l’histoire : le mythe
Le mythe signifie avant tout la parole. C’est un récit fondateur dont ceux qui en sont les dépositaires avouent ne pas être les auteurs. Ce récit est anonyme et remplit une fonction religieuse. Il sert aussi d’élément de cohésion entre les individus d’un groupe
Dans la tradition judéo chrétienne par exemple le mythe était rejetait s’il n’était pas validé par l’un des deux testaments.
Dans les sociétés primitives, il sert d’explication du monde et définit pour quelles raisons les hommes sont là aujourd’hui. Il met en scène des situations éternelles. Les personnages des mythes sont le plus souvent des surhumains mais possèdent des sentiments humains. Ils sont appelés HEROS Selon Hegel, on peut