L'histoire du micro crédit
La microfinance a existé sous différentes formes depuis bien longtemps. On estime même que des mécanismes informels de prêt et d’emprunt ont existé en Asie depuis plusieurs millénaires. En 1849, F.W. Raiffeisen créé en Suisse la première société coopérative d’épargne et crédit. En France, les frères Pereire sont à l’origine des premières expériences de mutualisme bancaire créant les Sociétés de Crédit Mutuel. Plus tard dans les années 1960 et 1970 d’autres tentatives de banques publiques de crédit voient le jour dans les pays en voie de développement.
Cependant, on considère généralement que la microfinance « moderne » est apparue au milieu des années 1970 en Asie et en Amérique latine. On retient en priorité l’exemple du Bangladesh et de la Grameen Bank fondée en 1978 par le Dr Muhammad Yunus, professeur d’économie à l’université de Chittagong. Le Dr Yunus cherchait une réponse concrète à la crise famine que traversait alors son pays.
Déterminé à expérimenter des solutions pratiques, le professeur Yunus commença à visiter des villages bangladais. Lors d’une de ces visites à Jorba, il trouva un groupe de 42 femmes qui fabriquaient des tabourets en bambou. Parce qu’elles n’avaient pas de fonds propres pour acheter la matière première, elles avaient conclu un marché avec des commerçants locaux qui leur prêtaient de quoi acheter la matière première en échange de quoi elles devaient leur vendre les tabourets à un prix déterminé, à peine supérieur au prix de cette matière première.
Le professeur Yunus fut surpris de découvrir que le montant total des besoins de ces 42 femmes pour développer leur activité de manière indépendante était de 27 $. Il leur prêta l’argent de sa propre poche, sans intérêt, permettant ainsi au groupe de vendre leurs tabourets à de meilleurs prix et sortir de ce cycle d’endettement qui les liait aux marchands locaux.
C’est ainsi que la Grameen Bank (la « banque de village ») est née et popularise le