a quoi sert la monnaie selon smith
Adam Smith, économiste britannique et père des sciences économiques classiques, donne l'origine de la monnaie dans son livre « recherches sur la natures et les causes de la richesses des nations » au chapitre IV : « de l'origine et de l'usage de la monnaie ».
Celui-ci explique qu'après la division du travail, chaque homme ne peut subvenir à ses propres besoin et doit du coup faire des échanges, la société devient donc marchande.
Au départ ces échanges se font avec des denrées périssables, le boucher échangera du pain contre de la viande au boulanger. Seulement ces données étant périssables, l'homme va passer aux métaux.
Cependant ! Les métaux devaient être pesés pour servir de moyen de paiement, là où une différence de poids avec un métal comme du cuivre ne variait que peu la valeur, une différence de poids avec des métaux précieux changeait considérablement la donne.
Ainsi, c'est de cette manière que vit le jour la monnaie frappée, et qu'elle s'imposa comme moyen de paiement et que les marchandises de toute espèce se vendent et s'achètent, ou bien s'échangent l'une contre l'autre, par son intervention.
De ce fait, la monnaie devient la marchandise dont le rôle est de supprimer les inconvénients du troc, le moyen de circulation devient marchandise.
Toujours dans son livre, Smith donne une autre fonction à la monnaie, en effet, l'utilisation de la monnaie sert certes de moyen d'échange, mais elle est aussi également utilisée comme unité de compte depuis les civilisation antique pour maintenir les comptes des empires.
Smith s'oppose à la 3ème fonction de la monnaie, la monnaie comme moyen de réserve, en effet la monnaie n'a qu'une valeur instrumentale, elle est un voile sur les échanges, la monnaie ne peut donc pas être désirée pour elle même mais seulement pour les biens qu'elle permet d'acquérir. C'est le rapport des marchandises entre-elles qui importe et non l'expression de leur prix dans une unité.
La monnaie joue donc