L'histoire de l'ue en 10 étapes
1951: Naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) entre les six pays fondateurs
1957: Traités de Rome instituant un marché commun
1973: Les Communautés passent à neuf membres et développent leurs politiques communes
1979: Premières élections européennes au suffrage universel direct
1981: Premier élargissement méditerranéen
1993: Ouverture du grand marché intérieur
1993: Le traité de Maastricht institue l’Union européenne
1995: L’Union compte quinze membres
2002: Mise en circulation de l’euro
2004: Dix nouveaux pays membres entrent dans l’Union
1. Le 9 mai 1950, la déclaration Schuman, instituant une Communauté européenne du charbon et de l’acier (traité de Paris du 18 avril 1951), limite sa première réalisation à l’ouverture du marché commun du charbon et de l’acier entre les six États fondateurs (Belgique, République fédérale d’Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas). La Communauté a d’abord été une entreprise de paix, puisqu’elle est parvenue à associer dans un ensemble institutionnel régi par le principe d’égalité les vainqueurs et les vaincus de la dernière guerre intraeuropéenne.
2. Les six États membres décidèrent le 25 mars 1957 (traité de Rome) de construire une Communauté économique européenne (CEE) sur la base d’un marché commun plus large, couvrant toute une gamme de biens et de services. Les droits de douane industriels sont totalement éliminés le 1er juillet 1968 et les politiques communes, principalement la politique agricole et la politique commerciale, seront mises en place durant cette décennie.
3. Les succès des Six décident le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni à les rejoindre. Le premier élargissement, qui fait passer les Communautés de six à neuf membres en 1973, s’accompagne aussi de la mise en œuvre de nouvelles politiques sociale, environnementale, régionale — avec la création du Fonds européen de développement régional