L'hindouisme
Contrairement aux autres grandes religions, l'hindouisme n'a pas de fondateur en particulier. Cette religion polythéiste est apparue environ, en 2000 avant J.C. avec l'arrivée des peuples indo-européens dans le nord de l’Inde, venant des régions situées au nord de la mer Noire. Ces derniers y ont apportés leur culture et ont permis l’extension de la religion dans tout le pays. En Inde, elle est pratiquée par plus de 700 millions de personnes, représentant 85 % de la population. Le reste de la population hindoue se concentre, en Guyane et à l’île Maurice (25%), au Bhoutan, à Bangladesh et au Sri Lanka (10%), ainsi qu’au Pakistan, en Birmanie, en Malaysia, en Indonésie, en République d’Afrique du Sud, aux Seychelles et en Guyane Française (1 à 2%)
I/ Les croyances
La particularité de l'hindouisme est de n'avoir aucun dogme central. Cependant, les hindous croient en l'autorité du Veda. Le Veda est la somme des plus anciens textes religieux Aryens* de l’Inde, il est composé de 4 recueils :
- Le Rigveda : il est composé de 1017 hymnes en l’honneur de 33 dieux auxquels les fidèles demandent protection, bonheur et salut
- Le Yajurveda : il indique les cérémonies que les prêtres doivent pratiquer
- Le Samaveda : c’est un recueil de chants par les prêtres lors des sacrifices
- L’Atharvaveda : c’est un recueil de formules magiques avec des éléments du culte populaire
Les hindous croient également en plusieurs milliers de dieux, environ 300 000, chacun des dieux principaux ayant été réincarnés plusieurs dizaines de fois.
Les deux principales divinités qui organisent ce panthéon sont Shiva et Vishnou
Shiva : Le destructeur
- Shiva est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps. Il guérit les malades. Il a cinq têtes dont l’une est Rudra, le dieu de la destruction. Il est hermaphrodite, une partie de son corps est féminin. Il possède en outre un troisième oeil qu’il garde fermé ; cet oeil lui sert à détruire quand il