Le bouddhisme
Slide 1:
Siddhârta Gautama (le Bouddha que l’on connaît), est né au milieu du sixième siècle avant J-C à Lumbini, près de Bénarès, un endroit situé à l’époque au nord de l’Inde, mais qui fait maintenant partie du Népal. Sa mère était la reine Mayadévi et son père le roi Souddhodana.
Une nuit, la reine Mayadévi rêva qu’un éléphant blanc descendait du paradis et entrait dans son ventre. L’éléphant blanc entré dans sa matrice indiquait que l’enfant qu’elle avait conçu cette nuit-là était un être pur et puissant. Plus tard, lorsqu’elle donna naissance à son enfant, la reine eut une vision extraordinaire, pure. Elle se vit debout, tenant la branche d’un arbre dans sa main droite, tandis que les dieux Brahma et Indra sortaient l’enfant de son flanc sans qu’elle n’éprouve de douleur.
Dans la tradition indienne, lorsque l’on nomme un enfant, il y a une cérémonie, durant laquelle un devin brahmane vient rendre hommage à l’enfant. Celui-ci prédit que l’enfant possédait les 32 qualités nécessaires pour atteindre la sagesse ultime et qu’il prendrait le chemin de l’éveil. Ainsi le jeune prince fut nommé Siddhârta (« celui qui s’accomplit dans la vérité »). Si Siddhârta prenait une voie religieuse, d’après le devin il libèrerait le monde de la souffrance. Mais d’autre part il pourrait devenir le plus grand des rois à condition qu’il ne sorte jamais du palais.
Slide 2 :
Etant le seul successeur du roi Souddhodana, celui-ci fait donc en sorte que Siddhârta ne sorte jamais du palais et fait donc construire une muraille infranchissable autour du palais de Kapilavastu. La tradition raconte que suite aux prédictions du devin, le roi fit en sorte de préserver son fils de tous les malheurs du monde, Siddhârta eut donc droit à une enfance insouciante dans un palais merveilleux.
Souddhodana voulait que son fils se marie très tôt afin qu’il ne soit pas préoccupé par le dehors mais uniquement par sa femme. Siddhârta se maria donc à l’âge de 16ans avec