L'hindouisme
Hindouisme
La religion hindoue est une évolution de l’ancienne religion védique. Apparue il y plus de 5000 ans, c’est la plus ancienne des grandes religions du monde. Le mot hindouisme est dérivé du sanskrit "sindhu" signifiant fleuve (particulièrement l’Indus). Elle rassemble plus de 900 millions de fidèles à travers le monde dont 800 millions en Inde.
Sur chaque vignette, le nom de l'état, sa population totale et le nombre de pratiquants de l'hindouisme en pourcentage de population. (cliquez sur la carte pour agrandir)
Un indien est un habitant de l’Inde quelque soit sa religion (Islam, Buddhisme, Jaïnisme...). Un hindou et un adepte de la religion hindoue. Parce que les hindous appartiennent au cycle des réincarnations, on ne devient pas hindou, on naît hindou. Ceci explique qu’il y ait généralement peu de conversions, qui sont généralement mal vues.
Les hindous ne font pas de prosélytisme, c’est-à-dire qu’ils ne tentent pas d’imposer leurs idées en prétendant que leur religion est la meilleure. L’Hindouisme a la faculté d’intégrer et d’indianiser des croyances extérieures. Ainsi, certains voient en Jésus-Christ ou en Mahomet le dixième avatar de Vishnu.
Un hindou est soumis au cycle des réincarnations (samsara), en fonction des actions accomplies dans les existences antérieures (karma), il peut renaître dans une caste plus ou moins élevée. L’objectif ainsi poursuivi est l’immortalité aux côtés des dieux.
Il existe quatre castes. Selon les écritures védiques, les brahmanes (prêtres) seraient sortis de la bouche de Brahmâ, les ksatriya (nobles et guerriers) de ses bras, les vaysas (commerçants et paysans) de ses hanches et les sûdra (artisans et serviteurs) de ses pieds. Les chandala ou intouchables (professions ayant un lien avec la naissance et la mort) sont exclus de la société indienne car considérés comme impurs, puisqu’ils seraient nés de la terre.