Les castes en inde
Le monde étant gouverné par la Loi, l'ordre ou le droit, le Dharma, il existe des règles de vie qui permettent d'obéir à celle -ci. Il existe un dherma qui régit le lever et le coucher du soleil, un autre qui règle le flux des fleuves et enfin un qui régit les hommes et leurs actions.
Chaque hindouiste est avant tout lié au dherma de sa caste, qui le soumet à des obligations particulières. La Bhagavad-Gîtâ affirme à ce propos «Mieux vaut accomplir son devoir propre, fût ce médiocrement que d'accomplir à la perfection les devoirs d'autrui». Les devoirs qui incombe à l'hindou de par sa caste et son état de vie sont donc appellés svadharma (dharma personnel). Les membres de chaque castes sont soumis à des règles sociales rigides concernant le travail, le mariage, les divers us et coutumes, la nourriture et la boisson. Les principes fondamentaux sont: – contracter qu'un seul mariage et avec un membre de sa caste – exercer un travail propre à sa caste – consommer les repas avec seulement des membres de sa caste.
Plus la place d'un hindou est élevée dans la hiérarchie, plus les normes auxquelles il doit s'astreindre sont rigides. Ainsi la consommation de viande est partiellement autorisée aux membres des basses castes, tandis qu'elle est rigoureusement interdite aux membres des castes élevées qui doivent respecter rigoureusement la règle de l'absolue non violence (ahimsâ littéralement «non désir de tuer».
Les devoirs des castes sont répertoriés dans le Mânavadharmashâtra ouvrage connu sous le titre de Lois de Manu.
C)Fêtes et rituels
L'hindouisme s'exprime au travers de différentes manières que sont les rituels privés et publiques et les fêtes.
Excepté les fêtes les plus populaires, comme celle de Holi, de la naissance de Krishna ou de Diwali, la fête les Lumières, qui sont célébrées dans toute l'Inde, la plupart des célébrations ont une importance locale.
Habituellement le déroulement de la fête est