L'habitat a rome
I. La DOMUS : Ce sont les Etrusques qui ont appris aux Romains à construire de véritables habitations, c’est la DOMUS (maison). Elle est de plan rectangulaire, il n’y a pas de fenêtres extérieures et donne sur une rue. La pièce principale de la domus est l’ATRIUM, c’est une grande cour carré avec en son centre un bassin : l’IMPLUVIUM. Cette pièce est couverte d’un toit en pente intérieur, de même surface que l’impluvium, c’est le COMPLUVIUM. La pluie tombant par cette ouverture est recueillie dans le bassin pour les besoins en eau. Dans un coin est placé un autel, le LARARIUM. On y vénère les divinités protectrices de la maison. L’atrium était la partie la plus éclairée de la domus grâce au compluvium. On trouve également une cuisine (CULINA), une salle à manger (TRICLINIUM), des chambres (CUBICULA). Le TABLINUM est le bureau du maître : il se trouve en face du vestibule et derrière le lararium.
[pic]
La maison romaine ancienne Sous la Royauté, les domus sont très sommairement meublées. Pour dormir, les Romains utilisent un lit appelé GRABATUS. La vaisselle est de terre cuite ou de bois, et les coffres de rangement sont de forme rudimentaire. A partir du II ème siècle avant J.C., les Romains aisés sont influencés par les Grecs. Ils construisent de véritables hôtels particuliers avec PERISTYLE (peristylium). Le péristyle est un préau reposant sur des colonnes.
II. L’INSULA :
[pic] Dès l’époque des guerres, on construit des immeubles, les INSULAE. Ils sont divisés en logement destinés aux habitants moins aisés. Une fenêtre sans vitre donne sur un balcon qui permet d’aérer les logements. Il n’y a pas d’atrium ni de cheminée, la cuisine se fait sur des réchauds et on se chauffe avec des braseros. Les appartements ne possèdent pas l’eau courante, mais une fontaine se trouve en bas de chaque immeuble, permettant l’approvisionnement en eau. Certains immeubles ont plus de 20 mètres de haut et jusqu’à 7 étages. Les habitants