Habitat à rome
Les types de maisons :
D'abord simple hutte en bois et en chaume, de plan quadrangulaire ou bien rondes l'habitation est devenue une domus de pierre ou de briques recouvertes de tuiles en argile, puis une maison à péristyle. Ils existaient également des insulae qui sont des immeubles, réservés aux plus pauvres. En s'inspirant de l'architecture étrusque les Romains développent des maisons de plan rectangulaire.
L’habitat sous L’Empire :
L’insulae :
Vu l’augmentation de la population romaine il est nécessaire de construire des immeubles (insulae) dans des quartiers populaires. L'immeuble romain (ou insula) comporte plusieurs étages. Certains immeubles mesurent jusqu'à trente mètres de haut et peuvent comporter sept étages. L’immeuble est destiné aux plus pauvres, les plus aisées, eux loueront les étages inférieurs. La pauvreté est telle que les fenêtres ne sont pas vitrées et les étages supérieurs ne sont pas alimentés en eau. Leurs rez-de-chaussée sont souvent occupés par des boutiques comme on peut le voir ci-dessous.
[pic]
La maison à péristyle :
La maison à atrium est conservée; mais les riches Romains y accolent une seconde maison, à la mode grecque, en repoussant le hortus.
Par ailleurs, des boutiques sont installées de part et d'autre du vestibulum: elles sont louées ou tenues par le maître de maison
La domus :
Le «domus» était la villa typique à Rome.
Les différentes pièces de cette villa s’organisaient autour d’une cour carrée, l’atrium. Cœur de la maison, cet atrium était à ciel ouvert, muni d’un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie. Dans les premières maisons romaines, la porte d'entrée (janua) ouvre sur un couloirs(fauces) qui conduit à l'atrium. Puis progressivement, un nouveau plan se dessine la porte d'entrée de la maison ouvre sur un vestibule (vestibulum ou ostrium) qui mène jusqu'à l'atrium C'est une petite pièce installée derrière l'autel de l'atrium. Le tablinum est la pièce personnelle du