L'europe sociale : dynamiques, régulations et enjeux
L'Europe pourrait être un pôle de régulation sociale, particulièrement dans un contexte de mondialisation et de crise. Les règles de la mondialisation ne doivent pas être forcément imposées : l'UE accepte et joue de ces règles. Quelque part, la construction européenne promeut la mondialisation par la libéralisation des barrières techniques, douanières et économiques dans son espace régional. Toute la question est de savoir quelle mondialisation on souhaite choisir. Cette époque de réflexion sur la régulation transnationale et mondiale des relations économique est donc faste : l'Europe peut être un levier en matière de production de règles. La question est complexe du fait de la diversité des modèles sociaux. Nous sommes en train de construire une Europe sociale assez complexe et peu lisible : beaucoup d'institutions et de règles conditionnent les pratiques sociales des États membres mais sont mal appréhendées par les citoyens. Nous allons dans un premier temps voir les grandes étapes de l'Europe sociale, puis nous étudierons la régulation communautaire, pour enfin définir les principes et enjeux de l'Europe sociale.
**
*
Les grandes étapes de l'Europe sociale L'Europe sociale émerge dès l'origine de la construction européenne, même si elle demeure beaucoup plus économique que sociale.
Le Traité de Rome, affirme un certain nombre d'objectifs sociaux, dont l'amélioration des conditions de vie et de travail de la main-d'œuvre, initie la production de règles contraignantes (directives) en matière de libre-circulation des travailleurs, égalité homme-femme, et participe à la création du fonds social européen. Dès le début, l'Europe a une double approche, une double-conviction. Le progrès social est pensé comme une résultante du progrès économique. Derrière cette vision là apparaît le paradigme de l'économie sociale de marché qui a pu se développer en Allemagne par exemple. Il n'y a pas