L'europe et la monnaie
1/ l'union européenne : une grande puissance ?
a) Origine de la construction de l'Europe et grands objectifs.
b) Elargissement – Principales dates.
c) Composition actuelle et pays en attente.
d) Institution : Comission européenne, Conseil de l'europe, Parlement européen, Cour de justice.
2/ Les réalisations européennes :
a) Monnaie unique.
L'euro est la réalisation la plus concrète de l'intégration européenne. Adoptée par 17 des 27 pays de l'Union européenne (UE). Il suffit de voyager dans l'UE ou de faire des achats sur des sites web établis dans un autre pays de l'UE pour se rendre compte de ses avantages.
L' Union économique et monétaire repose sur la coordination des politiques économiques et budgétaires, la conduite d'une politique monétaire commune et l'emploi d'une monnaie unique, l'euro. L'euro a été introduit le 1er janvier 1999, dans un premier temps uniquement comme monnaie «virtuelle». Les billets et pièces en euro sont entrés en circulation le 1er janvier 2002.
L'euro (€) est la monnaie officielle de 17 des 27 pays membres de l'UE. Ces pays, qui forment la zone euro, sont les suivants: Autriche Belgique Chypre Estonie Finlande France Allemagne Grèce Irlande Italie Luxembourg Malte Pays-Bas Portugal Slovaquie Slovénie Espagne. (Plus de 175 millions de personnes dans le monde utilisent des monnaies qui sont à parité fixe avec l'euro.)
L'adoption d'une monnaie unique signifie la fin de la fluctuation des taux de change et l'élimination des frais de change. Elle facilite les échanges commerciaux transfrontaliers entre entreprises et se traduit par une économie plus stable, ce qui génère de la croissance et offre un plus grand choix aux consommateurs. Une monnaie commune incite aussi les gens à voyager et à faire des achats à l'étranger. À l'échelle mondiale, l'euro donne plus de poids à l'Union européenne, puisque c'est la deuxième devise la plus