L'europe bouleversée par la guerre
A. La révolution Russe en 1917
La guerre a complètement déstabilisé la Russie qui accumule les défaites. Les souffrances endurées par le peuple provoquent une première révolution en Février 1917. Le Tsar (empereur) est renversé mais le nouveau gouvernement mécontente la population en continuant la guerre. La crise révolutionnaire continue et en Octobre 1917, les Bolchéviks (ou communistes) dirigés par Lénine s’emparent du pouvoir. Lénine prend tout de suite deux décisions : il signe la paix avec l’Allemagne et il distribue les terres des grands propriétaires aux paysans.
B. Les tentatives révolutionnaire en Europe
A la fin de la guerre, les pénuries et la hausse des prix provoquent des grèves et des manifestations dans toute l’Europe. Inspirés par l’exemple Russes, des révolutionnaires-communistes comme les spartakistes de Rosa Luxembourg en Allemagne tentent de prendre le pouvoir en 1919. Mais ces tentatives de révolutions sont écrasées. Les communistes décident alors de se regrouper au niveau international pour développer les révolutions : ils créent la 3éme internationale dont le siège est à Moscou.
C. Le traité de Versailles
Le sort de l’Allemagne est scellé par le traité de Versailles le 28 Juin 1919. Les pays vainqueurs imposent leurs décisions aux vaincus. Considéré comme responsable de la guerre, l’Allemagne perd l’Alsace et la Lorraine, l’Est de don territoire donné à la Pologne et ses colonies. Elle doit payée de lourde réparations et se désarmer. Les Allemands se sentent humiliés et parlent de « Diktat ». Beaucoup d’Allemand rêvent déjà de se venger.
D. Une nouvelle carte de l’Europe
Les traités d’après guerre bouleversent la carte de l’Europe. Les grands Empires disparaissent et cèdent la place à de nouveaux états (voir carte). La Russie perd une bande de territoire de 200km à l’Ouest. Malgré ces nombreux changements territoriaux, de nombreux points de tensions subsistent en Europe. Plusieurs nations