Adolf hitler
1. Contexte social, politique et économique
Premièrement, rappelons-nous que la première guerre mondiale à été très difficile pour les Allemands. Pour plusieurs raisons que nous aborderons un peu plus loin, le pays tombe dans une grave crise économique, qui deviendra bien vite une crise sociale. En effet, la crise économique entrainera rapidement plusieurs personnes à perdre leur travail, leur logement ainsi que plusieurs autres choses. Toutes ces pertes causeront un traumatisme chez plusieurs personnes ainsi qu’une énorme perte de confiance envers la nation.
Pour ce qui est de l’aspect politique, l’Allemagne est marquée par les groupes d’oppositions soit, l’extrème droite, et l’extrème gauche. Entre les deux se trouve les partis du gouvernement (Communiste, Socialistes démocrates et les Libéraux) qui doivent former des alliances. Les années 20 sont alors marquées par la violence, et une atmosphère très tendue.
Au niveau économique, rien ne va plus dans le pays. Comme mentionné au paragraphe précédent, la Première Guerre mondiale a ruinée l’économie du pays. Sa monnaie se voit alors dévaluée, et puisque les allemands ont refusés de payer les réparations imposées par le traité de Versaille, les français ont alors prit possession de la Ruhr, une importante région industrielle. Le pays tombe alors dans une grande crise économique. Les commerçants font faillites et les épargnants de même. Afin de venir en aide aux allemands, les alliés, soit les États-Unis, la France, la Russie et l’Angleterre, viennent à la rescousse. Elles réduisent d’abord les couts de réparations et les banques américaines placent de fortes sommes en Allemagne. Tranquillement, la croissance du pays reprend puis soudainement, le « Crash de Wall Street » survient en 1929. Les capitaux U.S sont alors retirés de l’Allemagne et celle-ci retombe à nouveau dans une crise économique encore plus sombre. Environ 6 millions de travailleurs