L'euro et le comportement des agents économique
Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et de services, mais aussi de travail ou de capitaux, se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. De cette confrontation résulte la fixation d’un prix de marché. Ces échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui doit posséder certaines qualités pour remplir ses fonctions. La variation de la masse monétaire exerce une influence sur les décisions des agents économique et affecte l’activité économique par le biais des prix. Nous allons dans un premier temps analyser les effets de la qualité de la monnaie sur les décisions des agents économiques, et dans un second temps nous analyserons les effets de la quantité sur ces dernières.
La monnaie est l’actif liquide qui sert à l’évaluation et aux règlements des échanges. Les valeurs de la monnaie, sont fonction de la confiance que cette monnaie et les institutions qui la créent et la gèrent inspirent à ceux qui la détiennent. En ce sens, toute monnaie est fiduciaire.
La monnaie à une valeur interne et externe . La valeur interne représente le pouvoir d’achat que la monnaie donne à celui qui la détient. Tandis que l’externe représente le prix de la monnaie nationale exprimé dans les autres monnaies nationales. Ainsi, le critère essentiel qui détermine la valeur de la monnaie est la stabilité. Une monnaie stable engendre une confiance de la part des agents qui peuvent alors prendre des décisions dans un contexte de moindre incertitude. La stabilité de la monnaie est donc une condition de la croissance économique. Certaines monnaies ont su inspirer confiance et ont une place internationale telles que : le dollar, l’euro, le yen, la livre.
La monnaie a une liquidité parfaite, parce qu’elle autorise le règlement immédiat. Ce caractère a la capacité pour un actif d’être convertible en moyen de paiement, sans