Le fonctionnement du marché
L’organisation des échanges
A quoi sert l’échange ?
Depuis toujours, les individus pratiquent l’échange car nulle ne peut tout faire soit même, il est nécessaire d’échanger. En d’autre terme, à partir du moment où personne n’est doué en tout, il est logique que chacun exploite ses atouts personnels : telle personne produit des céréales, telle autre des tracteurs, telle autre encore des engrais etc….. C’est ce qu’on appelle spécialisation qui est fondée sur la division du travail. Grâce à la spécialisation, les individus améliorent constamment leurs connaissances et sont plus productifs, ce qui a pour effet d’augmenter les quantités des biens produits, d’améliorer leurs qualités ou de faire baisser les prix.
Où se passe l’échange En économie, l’échange se passe sur le marché, le marché est un lieu de rencontres des offres et des demandes d’un produit sur lequel va s’établir un prix. Exemple : marché du travail, marché de l’automobile …etc... Ces exemples montrent que les marchés présentent des caractéristiques différentes :
- les marchés n’ont pas les mêmes objets d’échange. Ainsi sur certains, s’échange des biens et des services et sur d’autres du travail ou de l’argent
- la localisation géographique ou l’étendue des marchés permet de distinguer le marché local, le marché national et le marché mondial. De plus, certains marchés n’ont pas de localisation géographique spécifique exemple : marché des échanges (des devises). Sur ce marché, l’échange (achat et vente) s’effectue sans rencontre physique des offreurs et des demandeurs mais par les dispositifs mondiaux de communications.
1.2 Le fonctionnement réel du marché
A) Des règles pour le marché
Le marché n’est pas à l’abri des pillards, d’acheteurs et de vendeurs malveillants, ce qui nécessite l’application de loi ayant pour but de dissuader ou