L'eurl en bref
L'EURL (Entreprise Uni-personnelle à Responsabilité Limitée) est une forme de SARL (Société à Responsabilité Limitée) à associé unique, bénéficiant à ce titre de formalités et procédures simplifiées. En effet, il n'y a qu'un seul associé, qui possède 100% du capital.
L'EURL a un capital social, des statuts, son ou ses comptes bancaires. Elle doit avoir au moins un gérant (pas nécessairement son propriétaire), mais elle peut en avoir plusieurs.
Avantages et inconvénients de l'EURL
Avantages
possibilité de nommer un gérant différent de l'associé, rémunération du gérant-associé assimilée à un salaire et donc bénéficiant de l'abattement pour frais professionnels de 10% possibilité de se verser des dividendes, et donc d'optimiser les revenus en jouant sur la répartition entre rémunération et dividendes.
Inconvénients
obligation de déposer son bilan et résultats annuels au greffe du tribunal de commerce administration plus lourde (obligation de tenir un registre des décisions, enregistrement obligatoire pour (presque tout) les actes touchant la société)
=> Le propriétaire de l'EURL est l'associé unique de cette société anonyme. Il nomme le (ou les) gérant, décide de sa rémunération, approuve les comptes de l'entreprise.
Le statut social du gérant
Le gérant associé unique a le statut de Travailleur Non Salarié (TNS). Son affiliation aux caisses va dépendre de l'activité de l'EURL:
=> Dans le cadre d'une activité artisanale il sera affilié au RSI
Le gérant non-associé a un statut de gérant salarié, similaire aux salariés (régime de sécurité sociale et de retraite des salariés). Par contre, il ne bénéficie pas du régime d'assurance chômage.
L'EURL est l'entité qui signe les contrats, facture les clients, paye les fournisseurs, etc. L'associé-gérant peut se verser une rémunération. Celle-ci est déductible du résultat de l'EURL. Après clôture d'un exercice, si l'EURL a des liquidités, l'associé peut décider