L'etranger
* inapte de deviner les attentes des autres.
Il s`occupe peu des règles de la société. ,,Il ne joue pas le jeu," Camus a dit. Ainsi, il vit d`un jour à l`autre, très spontanément, sans avoir aucun sentiment de responsabilité. Il est un homme sans relations familiales ou amicales - même s`il est prêt d`épouser Marie, son ancienne collègue, la relation avec elle est superficielle. Quant au mariage, il dit que ,,cela l`était égal"
L`indifférence choquante de Meursault stupéfait le lecteur, son comportement semble étrange. Ainsi, le titre présente un mot-clé du roman: le comportement de Meursault semble étrange, et, pareillement, Meursault lui-même se sent souvent étranger dans la société.
Un autre trait de caractère qui est frappant est son honnêteté. Il est incapable de mentir et il dit la vérité même si cela cause des énnuis pour les autres ou pour lui-même. - Il y a une exception en ce qui concerne cette caractéristique: il ment pour son ,,copain" Raymond chez la police. Cette inconséquence souligne son inaptitude à distinguer le bon du mal.
La mort de sa mère est l`évènement central du roman. Même si Meursault décrit l`enterrement en manière froid et incident - comme s`il n`y s`intéresse