l'etranger
Institut Provincial d’Enseignement Secondaire
Rue Paul Pastur,11
7800 ATH
Support de formation
Laboratoire de Maintenance
Laboratoire N°2
Les bus
Par : Schmeiter Laurent
Pour : Mr Flamme
Enoncé
•Donnez la définition et les caractéristiques d’un Bus.
•Citez, illustrez, définissez les différents types de bus actuels. (système, mémoire, ISA, MCA, EISA…).
•Définissez :Bus d’adresse, contrôleur de bus, débit, fréquence de fonctionnement, largueur d’un bus, taux de transfert, latence, protocole d’un bus, bus de commande, data rate, bus de données, goulot d’étranglement, bande passante, bus dédié, bus partagé, ligne de bus, bus Mastering.
•Comment calculer le débit théorique d’un bus.
Définitions et caractéristique d'un bus.
On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.
Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données. C'est la raison pour laquelle la métaphore d'« autoroute de données » est parfois utilisée.
Un bus est caractérisé par le volume d'informations transmises simultanément. Ce volume, exprimé en bits, correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle. On parle ainsi de « largeur » pour désigner le nombre de bits qu'un bus peut transmettre simultanément. D'autre part, la vitesse du bus est également définie par sa fréquence (exprimée en Hertz), c'est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde. On parle de cycle pour désigner chaque envoi ou réception de données.
Différents types de Bus actuels.
FSB
Le front side bus (FSB), aussi appelé bus système ou bus