L'ethique
(du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος, « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. Il existe différentes formes d'éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l'éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l'éthique générale), elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, éthique des affaires ou l'éthique de l'informatique) ou par leur fondement (qui peut être la religion, la tradition propre à un pays ou à un groupe social ou un système idéologique).
Dans tous les cas, l'éthique vise à répondre à la question :
"Quoi faire pour "Bien faire""?
Objet de l'éthique
L'éthique générale - établit les critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise et pour juger les motifs et les conséquences d'un acte.
La fin de l´éthique elle-même fait donc d'elle une activité pratique. Il ne s'agit pas d'acquérir un savoir pour lui-même mais de nous rendre à même d´agir de manière responsable.
Elle est considérée de nos jours comme la discipline au fondement de l'éthique appliquée, de l'éthique individuelle, de l'éthique sociale et des différentes formes d´éthiques spécialisées qui se confrontent aux problèmes normatifs de leur domaine particulier.
Différenciation de l´éthique avec d'autres disciplines
Il est délicat de déterminer les rapports entre morale et éthique car la distinction entre ces deux termes eux-mêmes est différente selon les penseurs. Dans un sens « ordinaire », le terme éthique est synonyme de morale, et désigne une pratique ayant pour objectif de déterminer une manière de vivre conforme aux fins de la vie humaine (recherche du bonheur ou de la vertu).
Une distinction courante consiste à entendre par :
Morale : l'ensemble des normes propres à un groupe social ou à un peuple à un moment précis de son