L'esclavage des negres - montesquieu
« De L’esclavage des nègres »
Montesquieu
Intro : Le texte "De l'esclavages des Nègres", est extrait de l'essai «De l'esprit des Lois de 1748 de Montesquieu qui analyse les vices de son époque. Louis Charles de Montesquieu est un grand savant et philosophe du siècle des lumières et est connu également pour son œuvres, Les letrres persannes de 1721. Dans cet extrait du livre XV, il feint d'être l'avocat des esclaves noirs, en effet, en France depuis 1685, c’est le ministre Choiseul ( sous Louis XIV ) qui officialise la traite des noirs. Montesquieu nous propose ici 9 paragraphes, 9 arguments pour montrer son opposition à l'esclavage. Nous allons voir en quoi ce texte se présente comme une dénonciation, pour cela, nous verrons l'apparente défense de l'esclavage puis l'ironie de ce texte qui est en fait un réquisitoire.
Tout d’abord ce texte se présente comme une succession de paragraphes juxtaposés. Montesquieu rédige un plaidoyer, en faveur de l’esclavage des noirs. On peut avant remarquer l’implication du locuteur par l’utilisation de la première personne : « j’ » (L.1), « nous » (L.1). Il donne l’impression qu’il est partisan de l’esclavagisme. Ce plaidoyer est composé d’arguments tous décousus car on ne peut remarquer aucun lieu logique entre ces arguments :
- 1er argument : « dut » renvoi à une nécessité logique, il repose sur un argument de nature historique.
- 2ème argument : conditionnel + « si » à système hypothétique. Argument d’ordre économique avec irréel du présent.
- 3ème argument : d’ordre esthétique par un processus de conséquence par « si que »
- 4ème argument : d’ordre théologique, qui s’adresse à l’esprit de l’homme
- 5ème argument : d’ordre ethnologique, renvoie à une distinction des races, allusion aux asiatiques qui rejettent les noirs, également d’ordre analogique qui tient lieu de l’autorité, c’est par l’attitude des asiatiques face aux noirs que les blancs justifient leur comportement.
- 6ème argument :