L'ergonomie
• Définition
En grec « ergon » signifie travail et « nomos » signifie règle, norme.
L’ergonomie est l’étude scientifique entre l’homme est ses moyens.
«Faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateurs, usagers, clients... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience).»
Jean-Charles Dodeman.
• Historique
Le mot « ergonomie » a été employé pour la première fois par un biologiste polonais en 1857.
L'ergonomie ne se développe véritablement qu'à partie de la seconde guerre mondiale. L'industrialisation et les terribles conditions de travail dans les usines attirant l'attention de médecins et « d'hygiéniste » (hygiène vitale) qui veulent améliorer le confort des travailleurs.
En parallèle se développe « une science du travail ». Cette étude est menée par des philosophes ingénieurs afin d'améliorer le rendement du travail. La véritable impulsion va être donnée par le pilotage aérien (un accident d'avion peut subvenir même avec un avion en bon état et un pilote confirmé mais la complexité des dispositifs de pilotage et des instruments peuvent suffire à provoquer des erreurs de pilotage).
C'est en 1949 que le terme « ergonomie » fut employé pour la première fois par Mr Murrell un ingénieur anglais et qu'elle se constitue en une discipline autonome.
• Pourquoi?
L'ergonomie permet d'améliorer les conditions des travailleurs qui peuvent être :
-évaluer et valoriser l'environnement de travail (l'analyse ergonomique dans une structure de soins ou d'hébergement)
-résoudre le dysfonctionnement des situations de travail
-les problématiques liées à la sécurité et à l'organisation générale
Toutes ces conditions amènent des avantages pour