L'environnement monétaire international
Sujet : * L’évolution du système monétaire international * L’évolution du système de change en Tunisie
Plan
I. Introduction
II.L’évolution du système monétaire international 1) Le système d’étalon-or (1850-1914) 2) Le système d’étalon change-or (1914-1944) 3) Le système de BRETON WOODS (1944-1971) 4) Le système de taux de change flottant (1973-aujourd’hui)
III.L’évolution du marché de change tunisien
IV. Conclusion
I. Introduction
Le système monétaire international (S.M.I) se définit comme un ensemble de pratiques, de règles et d'institutions ayant pour but d'organiser et de contrôler les échanges monétaires internationaux. La mise en place du S.M.I. a été l'objet de négociations au niveau mondial. Le S. M. I. initial a été mis en place par les accords de BRETON-WOODS en 1944.
Le système monétaire international désigne l'ensemble des mécanismes et des institutions qui visent à organiser et à réguler les échanges monétaires internationaux, ainsi que l'organisation des régimes de change.
Le monde a connu plusieurs systèmes différents: compensation, étalon or, étalon de change or multipolaire, étalon de change or basé sur le dollar, changes flottants.
Le système monétaire international se caractérise aujourd’hui par des incitations à faire telle ou telle politique, en fonction de la conjoncture et des problèmes liés à la stabilité des taux de change, à l’endettement international, à la coordination des politiques économiques. Il tranche avec les systèmes monétaires régionaux, comme l’ancien système monétaire européen ou la zone franc, et avec le succès durable que ces expériences ont rencontré.
En Tunisie la politique de taux de change joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs macroéconomiques, notamment une croissance économique saine et durable ainsi que l’amélioration de la