ELECTRICITE GRATUITE POUR TOUS 1
By Razghert
Dans les pays sous-développés, et particulièrement dans les pays les moins avancés (PMA), plusieurs centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants côtoient quotidiennement la misère. Une misère qu’on a parfois du mal à trouver les qualificatifs adéquats, capables de la décrire sans détours et sous toutes ses formes. Pourtant, un dénominatif commun caractérise l’ensemble des 48 pays – dont 38 en Afrique – qui composent les PMA : l’insuffisance de l’électricité, voire l’inexistence de l’électricité, considérée pourtant comme un formidable levier de développement de l’humanité. Pour s’en convaincre, la consommation d’électricité constitue un critère de sélection permettant aux experts d’évaluer le niveau de développement d’un pays en fonction des dépenses énergétiques par habitant d’un pays.
Dans les PMA, dès qu’on s’éloigne des chefs lieux de provinces et des grands centres urbains, l’électricité devient un luxe, difficile voire impossible à accéder pour ces centaines de millions de gens, raison pour laquelle il leur est utopique de se dépêtrer des conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent quotidiennement. La question se pose alors de savoir : comment faire pour que l’électricité, un des principaux moyens de lutte contre la pauvreté extrême qui sévit et continuera à sévir dans ces pays, soit à la portée de tous ces gens défavorisés, oubliés par leurs semblables qui gaspillent inutilement l’électricité sans même s’en rendre compte ?
En effet, force est de constater que des millions de gens, vivant dans les pays dits développés, perdent volontairement ou involontairement des millions et des millions de kilowatts par an en laissant en mode veille leurs téléviseurs, postes de radio, ordinateurs, réchauds, et autres appareils domestiques. Du gaspillage pur et simple d’énergie dont l’économie aurait pu soulager une bonne partie de ceux qui n’ont jamais goûté aux avantages procurés par l’électricité, tant du point