L'entreprise comme vecteur du dd
D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE
SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. L’ÉVOLUTION DES RÔLES 3. L’ENTREPRISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 4. DOMAINES D’APPLICATION : 4.1. Achats 4.2. Marketing 4.3. Communication 5. CONCLUSION 6. NOTES ET REFERENCES
1. INTRODUCTION :
Depuis le Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992, l’ordre du jour et les priorités ont beaucoup évolué. Cette évolution a des conséquences importantes et lance de nouveaux défis aux entreprises. En effet, après le sommet de Rio les entreprises se sont attachées à concilier l’efficience économique et l’excellence environnementale afin d’assurer une croissance économique à la fois soutenue et respectueuse des besoins des générations futures, que ce soit en termes de consommation des ressources de la planète ou de protection de l’environnement. Parlons-nous, alors, d’un nouveau champ d’intervention de l’entreprise en tant que vecteur du développement durable ?
2. L’ÉVOLUTION DES RÔLES :
Préalablement au Sommet de la Terre de 1992, la vision du monde était bipolaire, avec d’un côté les instances gouvernementales, et de l’autre les organisations non gouvernementales. Après le sommet, certains s’accorde à penser qu’il se compose plutôt de trois éléments : l’État, les entreprises et la société civile. La question est bien sûr de savoir comment ces trois composantes peuvent interagir de façon constructive pour répondre aux défis du développement durable. Avec l’affaiblissement du rôle de l’État, la société civile a mûri et les décisions importantes qui concernent la collectivité, et en particulier l’entreprise, ne peuvent plus être prises aujourd’hui sans consulter les parties intéressées.
3. L’ENTREPRISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE(1) :
En effet, dans ce cadre de nouveau rôle de l’entreprise, un nouveau concept est né : celui