L'enseignement de l'histoire à l'école primaire a-t-il besoin de héros?
(Par exemple: pourquoi enseigner Jeanne d'Arc, Vercingétorix ou Jean Moulin?)
« Chaque époque a été marquée par quelques personnages majeurs, non seulement chefs d’Etats ou grands chefs militaires, mais aussi écrivains, poètes, peintres, musiciens, savants et inventeurs. » C’est de cette manière que les documents d’application des programmes de 2002 introduisent leur partie sur les grands personnages et groupes anonymes. Mais c’est également de cette manière que nous avons voulu introduire notre analyse de la question : « L’enseignement de l’histoire à l’école primaire a-t-il besoin de héros ? ». En effet, l’Histoire est construite avec, par et grâce aux grands personnages qui l’ont marquée à chaque période.
Ernest Lavisse, historien français, a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels les célèbres manuels Lavisse qui ont accompagné de nombreux enseignants et élèves dans la première moitié du XXème siècle. Ils vont faire naître une véritable culture historique populaire en France, mais de nombreux clichés vont également en émerger. En effet Ernest Lavisse, plutôt que d’initier les enfants à l’Histoire, racontait des histoires de personnages à l’aide de multiples anecdotes, dans un récit littéraire, subjectif et narratif. Ces personnages devaient leur apprendre l’amour et la fierté de la patrie. Même s’il ne s’agit plus de considérer ces personnages comme des héros de la patrie, nous les retrouvons tous dans les programmes de 2008, malgré leur nette diminution. En effet, les principaux héros du Petit Lavisse étaient Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc…
Le magazine « L’HISTOIRE », lors de la publication d’un dossier intitulé « Les héros et la mémoire nationale », soulève tout de même le fait que ces personnages sont des repères indispensables à la conscience qu’avaient, et qu’ont toujours, les futurs citoyens d’appartenir à une communauté historique qu’on appelle la