L'enfant multiple
Le récit commence à Paris un matin d'aout et se termine à Paris, Place St Jacques au début de l'hiver.
Omar-Jo : Jeune garçon de père musulman égyptien et de mère chrétienne libanaise. Il quitte le Liban, un pays écartelé par la guerre après un attenta à la voiture piégée qui cause la mort de ses parents ainsi que sa mutilation : il y a perdu son bras gauche et s'est retrouvé avec le visage un peu déformé. Émigré en France chez des cousins, Omar-Jo fait la connaissance d'un forain triste et rabattu. Maxime a l'air aussi désemparé que son manège au début du livre. Le jeune garçon va donc sauver non seulement l'entreprise de Maxime mais aussi le forain lui même.
Maxime : Maxime le forain, un homme dans la quarantaine avait perdu le goût de vivre à cause d'un ennui professionnel. Il est le prototype de l'homme moderne déçut pas les évènements banals. Méfiant au début de l'histoire envers Omar-Jo, il apprend à faire confiance aux autres et surtout à retransmettre la joie à travers son manège. L'enfant qui sommeillait en lui se réveille dès qu'Omar-Jo lui offre une bille. Il se voit en train de rajeunir se qui lui vaut du succès même auprès des femmes.
Joseph : Joseph est une figure marquante dans cette histoire. Il incarne la joie candide doublée de valeurs uniques pour un homme de son âge. Il transmet cette originalité à son petit-fils (Omar-Jo). Il lui inculque aussi l’importance de l’identité et des origines en lui léguant la bague en forme de scarabée qui appartenait à son père défunt.
Mais à un certain moment, l’élève va dépasser le maître. Donc, le vieil homme va être lui-même influencé par Omar-Jo. L’épanouissement de son petit-fils va être incarné par l’animal magique que Joseph a créé. Josamjo, anagramme qui unit les prénoms des deux personnages, représente l’habilité d’Omar-Jo à s’adapter à toute situation. Cet être a des nageoires, des pattes et des ailes.
Omar : père d'Omar-Jo
Anette : mère