stage en entreprise
I. Présentation de l’œuvre et de l'artiste
Le genre littéraire est un roman, publié en 1989, c'est un roman engagé et réaliste ce qui fait que le livre va faire réagir le lecteur. Andrée Chedid est née le 20 mars 1920 au Caire et morte le 6 février 2011 à Paris. Elle est française d'origine libanaise. Elle a fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l'Université américaine du Caire où elle obtient un BA en journalisme en 1942. En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Trails of My Fancy. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris : son mari est professeur à l’Institut Pasteur. Tous les deux acquièrent la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son œuvre. Elle s'est illustrée avec le roman, la poésie, et le théâtre. Elle puise dans l’Égypte de sa jeunesse et son amour de Paris. L'inspiration de son œuvre lumineuse, nourrie de ferveur mystique et de sensualité, mais aussi d'âpreté quand elle dénonçait les atrocités dans le monde.
Résumé de l'intrigue :
L'enfant multiple est l'histoire d'un jeune garçon, Omar-Jo, de père musulman égyptien et de mère chrétienne libanaise. Il quitte le Liban, un pays écartelé par la guerre après un attentat à la voiture piégée qui cause la mort de ses parents ainsi que sa mutilation : il y a perdu le bras gauche et s'est retrouvé avec le visage quelque peu déformé. Émigré en France chez des cousins, Omar-Jo fait la connaissance d'un forain triste et rabattu : Maxime. Le jeune garçon va donc sauver non seulement l'entreprise de Maxime mais aussi le forain lui-même.
II. Lien avec la question : comment l’œuvre d'art témoigne-t-elle d'un engagement de l'artiste ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que c'est une belle leçon d'humanité que nous donne Andrée Chedid. Le personnage principal,