L'employée mystère
- Eh bien je resterai à une condition : laissez-moi garder la ferme le soir de Noël.
- Mais si tu restes, tu cours un grand danger et je risquerai de te perdre.
- Si quelqu’un doit rester ici à Noël ce sera moi.
- Bon, alors je resterai avec toi.
Quelques jours plus tard, le soir de Noël, tout était calme et puis Lineik demanda au vieux Jon :
- Est-ce que tu as peur ?
- Un peu, car j’ai peur de mourir. Mais, toi, pourquoi as-tu voulu rester ?
- Si je devais t’expliquer, tu ne me comprendrais pas. J’ai quelques choses en plus que tout le monde, d’inimaginables.
Soudain, à minuit pile, une cinquantaine d’hommes apparut. C’était une bande de truands qui venait du pays voisin. Tous les ans, ils profitaient de la soirée de Noël pour attaquer une ferme au hasard car ils savaient que tous étaient partis à la messe de minuit. Mais malédiction pour le pauvre Jon, à chaque fois, ils prenaient sa ferme pour la saccager et détruire tout sur leur passage. Avec eux, ils emmenaient toujours, dans une cage, une dizaine de chiens férocement affamés. Ils ouvrirent la cage et les chiens mangèrent tout le bétail sans laisser une miette, même les os avaient disparu.
Jon et Lineik étaient cachés dans la maison, paralysés par la peur. Quand le vieux Jon vit ça, alors il entra dans une colère noire car il ne supporta pas qu’on s’en prenne à ses animaux. Il prit son vieux fusil, sortit et fusilla les chiens un par un. Mais, il y avait une autre cage. Cela-la était bien plus grosse, bien plus grande et dedans il y avait une grosse masse sombre. Un homme ouvra la cage, et là le vieux Jon vit un ours titanesque qui faisait trois mètres de hauteur.
Ensuite l’ours regarda le vieux Jon avec les yeux rouges comme le feu. L’ours s’approcha et attrapa le vieux Jon, le griffa en pleine poitrine. Foudroyé par la puissance de l’ours, le vieux Jon resta par terre. Les hommes obligèrent la bête à continuer son travail. L’ours détruit tout et quand il vit Lineik, le