L'eglise une secte ?
XVI, 2 n°94, - mars-avril 1991
L’Église n’est ni une fédération de groupes religieux, ni une société uniforme et centralisée.
Son universalité s’incarne dans ses multiples visages, elle la préserve des abus de pouvoir et la garde de la division.
La communion ne peut être construite par l’homme, s’il ne la reçoit d’abord comme don de Dieu.
Couverture : Sandro Botticelli, "Rébellion contre Moïse le législateur".
Révolte de Coré, Datân et Abiram contre Moïse et Aaron (cf. Nombres 16,3 : "C’est toute la communauté qui est consacrée...Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la communauté de Yahvé ?").) Exergue.
19912004 ; Une Église de sectes.
Qu’est-ce qu’une secte religieuse ?.
En grec, le mot « secte » désigne le choix d’une école de pensée (philosophique ou religieuse). C’est en ce sens que l’Église naissante a pu faire figure de secte juive.
Mais les chrétiens ne se réduisent pas à une interprétation de la Loi : ce qu’ils suivent est d’abord une personne, la Voie de toutes les voies : le Christ. Les sectes juives au seuil du Nouveau Testament.
Il est difficile de comprendre les débats qui opposèrent Jésus aux Pharisiens, aux Sadducéens et aux Zélotes, sans connaître les grands courants qui animèrent, et souvent divisèrent, le judaïsme contemporain du Christ.
S’agit-il seulement de courants de pensée, ou peut-on parler de sectes ? Sur la genèse ecclésiale des sectes.
Une typologie des sectes montre qu’il n’est pas facile de voir à quel moment, et pourquoi, une secte se forme.
L’exemple du jansénisme, longtemps resté à la limite de la secte, montre le refus de l’Eglise d’en rester à l’augustinisme.
L’unité de l’Église est ce qui l’empêche d’être totalitaire, et sa pluralité l’empêche de se diviser. Le Concile du Saint-Esprit.
« Le Concile a aggravé, il n’a rien facilité ». L’ouverture au monde n’est rien d’autre que l’être missionnaire de l’Eglise, âme qui donne vie au corps, au