Les perspectives pour le média presse
Premier signe encourageant, la publicité repart à la hausse, (+8% selon Kantar Médias), après une période noire et de pertes abyssales.
Les tablettes ont le vent en poupe
Deuxième axe d’optimisme, le numérique, (r)évolution inévitable du média, représente, selon Matthieu Aubusson, associé Price Waterhouse Coopers, un vrai levier de croissance dans les cinq ans à venir. «Pas moins de 65%, indique t-il. En 2014, le numérique représentera 10% des revenus publicitaires, soit 4% des revenus des groupes de presse à horizon cinq ans.» D’ici là, le maintien des coûts est prioritaire. À chacun son modèle économique sur Internet: payant, premium, gratuit… le virage de l’Internet est plus ou moins serré pour les éditeurs qui déclinent leur offre sur la Toile.
Enfin, la mobilité est un espoir important pour le secteur avec l’avènement des iPad et autres tablettes numériques. «Pas moins de 14 millions d’iPad vendus dans le monde et 60 millions à horizon 2012. Un modèle non négligeable qui a le mérite de réintroduire un modèle payant», justifie Matthieu Aubusson. Ces nouveaux outils constituent, sans aucun doute un relai de croissance, même si encore peu de titres ont déjà franchi le pas.
Mutualiser les forces
Face à de tels enjeux, certains éditeurs ont choisi d’apporter une réponse collective. «D’où la naissance du GIE E-Premium presse, visant à absorber les moyens de cette diversification à plusieurs,