L'economie et son domaine
Les agents économiques ressent des besoin multiples et variés dit illimités parce qu'ils sont constamment renouvelés et qu'ils cherchent à satisfaire ( des besoins vitaux : manger, boire, dormir, se vêtir, soit des besoins de civilisation ). Les premiers sont qualifiés de besoins absolus, les autres sont relatifs. D'un côté, nos besoins sont illimités, de l'autre nos ressources sont limitées ( faire des choix ). La société économique est donc la science des choix. En tant que disciplines autonomes, la pensée économique date de 1776 avec Adam Smith ( 1723-1790). Avant cette date, le Mercantilisme est une doctrine économique fondée sur la croyance en la préhiminance des métaux précieux, facteurs de puissance et qu'il convient d'accumuler. Le but : vendre plus à l'étranger que l'on achète. Ce qui justifie des pratiques protectionnistes ( taxe, quota ... ).
1 ) Le libéralisme et les néoclassiques
L'État ne doit pas intervenir car le marché doit s'auto-proclamer. Les fonctions de l'État doivent se limiter aux fonctions régaliennes ( police, justice, défense ). L'État ne doit ni intervenir dans l'économie, ni dans le social. En recherchant son profit propre, l'individu fait prospérer la société d'une manière bien plus efficace.
Pour Adam Smith, chaque pays à interêt à se spécialiser dans la production dans laquelle il possède un avantage absolu. C'est à dire, lorsque ses coûts de production sont plus faibles à l'étranger. Dans ces conditions, les autres pays vont importer les biens pour lesquels ils ne possèdent pas davantage absolus. Cette répartition des productions donnera naissance à la division internationale du travail.
Définition :
Division : Répartition des taches entre des individus organisés par l'entreprise pour accroître l'activité. Si chaque tache partielle est confiée à une personne.
Pour Ricardo, un pays se spécialisera dans la production où il possède un avantage comparatif, là où il