L'ecole
Problématique : L’interdiction de fumer dans les lieux publics est tel utile ? Qu’elles en sont les conséquences ?
1 – Trouvez – vous normal que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est des répercutions sur les ventes de tabac se qui entraine une baisse du chiffre d’affaire des buralistes ?
Le comité anti-tabac estiment à 5% la perte du chiffre d’affaires du à l’interdiction de fumer dans les lieux publics alors que les buralistes eux estiment leur baissent du chiffres à 20 %
2 – Trouvez-vous normal que l’interdiction de fumer dans les lieux publics entraine des baisses de fréquentation dans les bars, discothèques et restaurants ?
Une enquête auprès de 5 000 établissements en France a été faite et les chiffres ressortent que par rapport à l’année précédente (2007), il y a une baisse de fréquentation de 6 % d’après le comité anti-tabac mais d’après les buralistes, les restaurateurs et les patrons de discothèques elle serait de 18 %. Tout cela entraine comme une baisse du chiffre d’affaire.
3-Trouvez-vous normal que des fermetures d’établissements ou des retraits de permis terrasses sont faites du aux nuisances que ces dernières entraine ?
Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les fumeurs vont fumer sur les terrasses se qui entrainent des nuisances sonores dont se plaignent le voisinage. Parfois ces nuisances sonores entrainent des fermetures