L'avortement dans le monde
Le viol est l'une des principales causes d'avortement. En effet, cette situation traumatisante laisse de nombreuses séquelles psychologiques et émotionnelles à la femme. L'avortement suite à un viol ou un inceste est autorisé en Cote d'Ivoire.
Malheureusement, tomber enceinte a la suite d’un viol est une chose plus fréquente qu’on ne le pense. C'est un problème énorme et difficile à gérer pour la personne concernée, que ce soit deja une femme ou une adolescente. En plus de toutes les conséquences habituelles d’un viol, s’ajoutent tous les soucis liés a une grossesse non désirée.
L'avortement est la solution la plus fréquente car la victime n’a quelques fois pas la possibilité d’élever un enfant, que ce soit a cause de son jeune age, de ses occupations. Mais il est surtout émotionnellement et psychologiquement tres dur d’élever un enfant concu lors d’un viol. Cela peut rappeler constamment ce qui s’est passé. C'est pourquoi les femmes enceintes suite à un viol procèdent souvent à un avortement pour se débarasser de toute trace de ce drame.
B/La peur du rejet
En Cote d'Ivoire, de nombreux avortements résultent de la peur de la femme d'être rejettée par sa famille ou encore par son conjoint. Pour beaucoup de femmes qui prennent leur décision seule, celle-ci est influencée par des facteurs extérieurs ou des personnes de leur entourage.
En effet, notre culture est plus basée sur le respect strict des moeurs et la famille possède un grand pouvoir sur ces jeunes filles. Par exemple, suite à une grossesse hors mariage, une jeune fille peut être chassée du domicile familial et ainsi livrée à elle même. Celle-ci n'a alors d'autre choix que de procéder à un avortement. Il le plus souvent effectué à l'insu des parents, afin que ceux-ci ne portent aucun jugement sur la jeune fille. Dans certains cas, la famille peut elle-même imposer un avortement à la jeune fille. Ce cas est presque général en Côte d'ivoire
La fragilité des couples dans le cas