L'auto entrepreneur
Définition : L'auto-entrepreneur est un nouveau statut créé par la loi de modernisation sociale d’août 2008 ayant pour but de faciliter la création d’entreprise en allégeant les formalités de création, de gestion et en faisant bénéficier l’auto-entrepreneur d'un régime simplifié de paiement de l'impôt et des prélèvements sociaux.
I/ Généralités
En quoi consiste le statut d’auto entrepreneur ?
Le régime de l'auto-entrepreneur est un passeport offert à tous les Français qui souhaitent transformer leurs talents en argent et bénéficier de revenus supplémentaires. Cela répond à un vrai besoin, particulièrement en cette période économique difficile.
A qui s’adresse ce statut ?
Ce statut s’adresse à tous les français : o aux retraités qui veulent bénéficier d'un revenu supplémentaire. o aux jeunes qui ont besoin d'un peu d'argent pour financer leurs études. o aux chômeurs, pour qui ce dispositif constitue une vraie opportunité de rebondir
L’accès des fonctionnaires au statut d’auto-entrepreneur
Comme tous les salariés, un fonctionnaire peut créer une activité complémentaire en tant qu'auto-entrepreneur. Il est toutefois tenu d'en informer sa hiérarchie, qui pourra vérifier la nature de l'activité et juger de sa compatibilité avec sa mission.
Comment bénéficier de ce statut ?
Ce statut est connu pour être l’un des plus simples à obtenir. En effet : o l'auto-entrepreneur n'a pas besoin de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers o Une seule déclaration suffit pour pouvoir commencer son activité le lendemain.
Ce qui est vrai lorsqu'on souhaite créer son activité l’est également pour l'interrompre : l'auto-entrepreneur peut cesser son activité sans être soumis à des formalités ou à des obligations administratives complexes.
Quels sont ses avantages ?
Au quotidien, le système est très simple, les relations avec