L'autisme
L’autisme a d’abord été assimilé à une maladie causée par le mauvais rapport entre la mère et l’enfant. Elles ont pendant longtemps été jugées responsables ; on parlait de difficulté d’établissement du lien de la mère avec son enfant.
Depuis, les scientifiques se sont intéressés à d’autres facteurs. Pourtant, encore aujourd’hui, on ne connaît pas la cause exacte de cette pathologie, d’où le terme de spectre autistique qu’on emploie souvent.
Les causes cérébrales et neurologiques
Beaucoup de signes tendent à promouvoir une approche biologique :
Le cervelet est une structure nerveuse située en arrière du tronc cérébral, sous le cerveau. Il est impliqué dans le maintien de l’équilibre, dans l’exécution et la préparation des mouvements. Le cervelet joue un rôle fondamental pour les activités motrices. Certaines études ont montré que chez les autistes, la taille des neurones dans le cervelet était anormalement petite. De même, on observe une baisse de la densité cellulaire.
Le lobe temporal est une région du cerveau qui joue un rôle dans de multiples processus de compréhension. C’est dans cette région du cerveau que s’effectue le traitement des informations auditives. Il permet donc de communiquer, de comprendre le langage, de reconnaître une voix ou un bruit mais aussi de mémoriser ou encore lire. On a pu observé que les autistes comportent des lésions plus ou moins importantes au niveau de ce lobe temporal ce qui pourrait expliquer leur difficulté à communiquer avec le monde extérieur. En effet, l’autiste ne communique généralement qu’avec des phrases incomplètes et des mots isolés.
Le cortex associatif est une autre région du cerveau qui permet un traitement de l’information complexe comme l’intégration multi sensorielle qui permet par