école
Le cerveau, bien que grossièrement symétrique d'un point de vue morphologique, est enréalité latéralisé tant du point de vue de certains détails anatomiques que sur le plan fonctionnel. On parle d'asymétrie cérébrale. Les deux hémisphères ne jouent pas un rôle identique : d'une part, en raison de la décussation(Une décussation est, en médecine, un croisement en forme de X. Plus particulièrement, ce terme désigne le passage à traversle plan médian des fibres nerveuses connectant un hémisphère cérébral) à la moitié controlatérale du corps.à la moitié controlatérale du corps. des voies nerveuses, chaque hémisphère traite les informations en provenance et à destination de la moitié contralatérale du corps ; d'autre part, dans le domaine particulier du langage, il y a en général dominance de l'hémisphère gauche sur le droit.
Dans le cas pathologique d'un situs inversus, le positionnement des organes est inversé (par exemple, le cœur est à droite au lieu d'être à gauche).
Les neurones du cortex temporal gauche ont développé les capacités de discriminer et d'identifier les sons provenant de syllabes et de mots émis par la voix humaine. tandis que les neurones du cortex temporal droit sont sensibles aux caractéristiques musicales de la voix. Ainsi les hémisphères, droit et gauche, se sont différenciés pour traiter une information dans sa globalité.
D'autres fonctions intégratives différentes sont attribuées à chaque hémisphère. L'hémisphère gauche est plus impliqué dans la compréhension du langage parlé mais aussi dans le raisonnement logique et dans le contrôle de la motricité de la partie droite du corps. Tandis que l'hémisphère droit serait plus impliqué dans la perception de la musique, mais aussi dans la