L'assosiation limitant la pub
La principale associations est l’ARPP (Autorité de régulations professionnelle de la publicité).l‘ARPP fut crée il y a plus de 70 ans (le 29 août 1935 sous le nom de l’office de contrôle des annonces puis en 1953 l‘OCA devient le bureau de vérification de la publicité).
Elle contrôle toutes les publicité sans exceptions en fonction des règles déontologiques établies. Pour cela elle visionne toute les publicité puis émet un avis: « favorable » ou « défavorable ».
Par conséquent elle conseille les entreprise voulant faire une publicité en rappelant aux entreprises les lois en vigueur et en leur faisant des recommandations pour éviter que les consommateurs ne porte plainte au près du jury de déontologie publicitaire.
De plus l’ARPP est totalement privés, elle ne reçoit aucune subvention de l’État. Le financement de cette association s’effectue uniquement par les cotisations des adhérents.
Elle est en partenariat avec 3 instances concernant la pub :
-Jury de Déontologie Publicitaire(JDP)
Le JDP se prononce sur les plaintes émises à l’encontre de publicités ou de campagnes susceptibles de contrevenir aux règles de déontologie publicitaire.
-Conseil de l’Éthique Publicitaire(CEP)
Le CEP a pour mission d’éclairer l’ARPP sur les problèmes éthiques que posent la publicité, sa diffusion, son évolution et son acceptabilité par le corps social.
-Conseil Paritaire de la Publicité(CPP)
Le CPP a pour mission d’alerter l’ARPP sur les attentes des associations en ce qui concerne le contenu de la publicité et la régulation professionnelle de la publicité. Il contribue à la réflexion sur l’évolution des règles professionnelles de la publicité.
Voici un petit schéma pour clarifier la situation: