L'asie et le monde
Introduction
Elle est considérée comme l’un des pôles de la Triade (Europe, Am. Du N. et Asie), et avec la mondialisation et le processus d’interdépendance avec le reste du monde est accéléré. C’est un acteur de la globalisation éco. car bcp de flux de capitaux et de marchandises y circulent, de plus elle investit de plus en plus. C’est également le premier foyer émetteur de migrants au monde. Nous pourrons voir aussi que le monde désormais s’invite en Asie.
I L’Asie est-elle le nouveau centre du monde ?
1) L’Asie partage le pouvoir et les richesses avec les deux autres pôles de la Triade : à eux 3 c’est 85% des richesses et 85% du commerce. Comme chaque espace de la Triade elle domine ses périphéries : le Japon intègre la Corée et le littoral chinois qui lui-même intègre son espace intérieur.
2) Cet espace est de plus en plus complexe, ce qui peut faire sa faiblesse. En effet, dans un premier temps seul le Japon est présent (ds les 50’s, aide des Américains), puis ds les 60’s 70’s les nippons intègrent Corée du Sud plus NPI (Taiwan, HK, Singapour). Eveil de la Chine et de l’Inde au début du 21ème siècle complexifie l’intégration de l’Asie du SE dans les processus de la mondialisation et dans les fonctionnements de la Triade.
3) La question de savoir si c’est le nouveau centre du monde est apparue tôt : 1972 Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera d’Alain Peyrefitte mais la seule réponse que nous pouvons apporter est que l’espace mondial est organisé autour de trois centres stables dont l’Asie.
II Les flux de marchandises et de capitaux dans le monde, plus flux migratoires
1) C’est un pôle récepteur des IDE. Les flux d’IDE vers sont en forte croissance depuis les 90’s : en 2003 elle a attiré 20% des flux entrants. C’est le 3ème ensemble continental pour le stock d’IDE derrière l’Europe et l’Amérique du Nord. De plus, c’est aussi un investisseur de plus en plus important : en particulier Japon (vers les pays asiatiques