La chine et le monde
La Chine et le monde.
Issu de la déstalinisation => rupture avec URSS : car la chine s’est reconstruite après la seconde GM, fin années 50 retrouve des moyens d’agir a l’exterieur. Se place en situation d’opposant au bloc de l’URSS se rallie a elle ceux qui ont été déçu par l’URSS et certains pays qui se rapproche du modèle communiste chinois comme l’Albanie avec Hodja menacé par Yougoslavie… rapprochement avec Yougoslave et URSS jette les Albanais dans les principes maoïste. Autre pays allié de la chine : le Cambodge et l’Ethiopie du général Mengistu => percé du communisme en Afrique, se rapporche de la Chine et proclame un modèle maïoste. Moments de troubles dans les RI de la Chine car sentiments général que la Chine est en devenir et on ne sait pas vers ou elle va dans un monde de bloc. Apparition de la Chine sur scène international que tardivement a partir de début 90 et surtout années 2000. Mode nouveau non pas une diplomatie idéologique mais sur une reprise d’une ligne nationaliste des intérêts de la chine traditionnelle , défense du multilatéralisme => recherche d’alliance avec URSSS contre unilatéralisme américain, existence sur plusieurs foyers de puissance.
I) De manière géographique comment se déploie la puissance chinoise ?
1)l’Espace chinois.
Défense de sa propre souveraineté. Traumatsime ancien qui dte du 19ème siècle depuis guerre du thé, impression d’etre un pays menacé par ses voisins et par les pays occidentales. Sentiments que les chinois n’ont jamais cessé d’avoir. Au 19ème présence de l’ensemble des puissances occidentales. A partir de 1er GM agression japonaise. Sentiment que l’imperialime russe n’a pas disparu guerre de 1960 entre soviet et chine. Question Tawainaise. Les chinois vivent sur l’idée que leur présence n’est pas accepté par le reste du monde.
• Taïwan 1949 cessions entre chine et taiwan. Ancienne république chinoise garde les symboles républiques. Taiwan pays indépendant de fait qui n’a jamais prononcé son